![](https://ihc2s.com/wp-content/uploads/2021/12/3.jpg)
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer les surfaces endommagées dans l’articulation du genou par des composants plastiques et métalliques. Il en existe deux types : le remplacement total du genou (PTG) et le remplacement partiel du genou (PUC). L’arthroplastie du genou est réalisée en général sur des patients qui souffrent de gonarthrose évoluée, d’arthrite inflammatoire, ou qui ont subi des traumatismes sévères du genou.
Après une chirurgie de prothèse de genou, la récupération fonctionnelle nécessite des séances de réadaptation physique.
PROTHÈSE DE GENOU: AVANT LA CHIRURGIE
![image-prothse-de-genou-avant-la-prothse-de-gnou1](https://ihc2s.com/wp-content/uploads/2023/07/image-prothse-de-genou-avant-la-prothse-de-gnou1.png)
![](https://ihc2s.com/wp-content/uploads/2022/02/2.jpg)
LA TECHNIQUE CHIRURGICALE D’UNE PROTHÈSE DE GENOU
Cette chirurgie est réalisée sous une anesthésie générale et une incision de l’ordre de 12-18 cm est réalisée dans la face antérieure du genou.
La rotule est par la suite luxée, ce qui expose l’extrémité la plus proche du fémur au tibia.
Les extrémités de ces os sont reséquées dans la forme souhaitée et le cartilage ainsi que le ligament croisé antérieur et les ménisques sont supprimés. Les pièces métalliques ou plastiques sont positionnées sur l’os ou fixées à l’aide de ciment ou autre matériau.
Avec les récents progrès de la technologie, l’opération peut être réalisée comme une chirurgie mini-invasive.
Il s’agit de réaliser une incision plus petite ce qui réduit le délabrement des tissus mous et peut améliorer le temps de rétablissement après chirurgie.
PROTHÈSE DE GENOU: APRÈS LE TRAITEMENT
Les patients peuvent commencer à marcher avec l’assistance d’un kinésithérapeute 24 heures après l’opération.
Les patients ont souvent besoin de 6 à 12 semaines de convalescence.
À SAVOIR À PROPOS DE PROTHÈSE DE GENOU
Complications possibles :Saignement, sepsis, lésions nerveuses, fracture osseuse pendant ou après la chirurgie, luxation de la rotule, réaction allergique aux matériaux utilisés, exceptionnelle.